Rechercher dans ce blog

Oni parolas kaj skribas en esperanto.

Saluton kaj bonvenon al cxiuj samideanoj.
Vi trovos cxi tie fotojn kaj ajxonjn por photofiltre.
Ni sxatas vojagxi kaj ni multe fotas.
Ne timu, skribu nin !
Pour apprendre l'esperanto GRATUITEMENT



20 novembre 2006

Manihen, quartier d'Outreau


En contrebas de la Tour du Renard, s'étend le quartier de Manihen.
Il est construit à flanc de collines et offre (pour combien de temps encore ?) une vue sur la campagne très verdoyante (de très nombreuses sources apparaissent suite aux grosses pluies.
Séparé du centre ville par une colline, peu de magasins sont installés : une pharmacie, une épicerie et un tabac, buvette, journaux. Une école maternelle et une école primaire accueillent les enfants du quartier. Peu de commerces donc, une boulangerie serait la bienvenue.

Ce quartier va voir sa population s'accroître encore (construction de 120 logements grâce à European Homes). Les maisons du clos Miguel de Cervantes sortent de terre comme les champignons. Pourquoi ce nom de Cervantes ? Se battre contre les moulins à vent ?

Grâce au vent, les maisons de la rue du Havet se recouvrent d'une mince pellicule de terre. Quant à la chaussée en elle-même, la pellicule devient épaisseur, la nature reprend ses droits. Mais la nature fait bien les choses puisqu'en cas de grosses pluie, toute cette terre et les pierres dévalent vers le bas. L'usage d'un 4X4 équipé d'un pare- buffle va devenir bientôt indispensable.


Secteur à fréquenter donc si on veut s'entraîner à piloter, au programme :
- suivre un tracteur chargé de terre. Tracteur qui suit une pelleteuse qui s'arrête. Elle laisse passer un engin sorti de nulle part qui va décharger le camion qui descend en marche arrière la colline. Pour faciliter le déchargement, il va aller se garer dans le virage mais du côté opposé à celui où sont arrêtés le tracteur et la pelleteuse.
- se frayer un chemin entre ces divers engins.
- éviter les véhicules arrivant en face.
- apprendre à circuler sur une route pentue et boueuse.
- éviter d'écraser les piétons qui passent.
- pester parce qu'un habitant de la rue ose tenter de se garer dans son allée.

Aucun commentaire: